Historique
Iteuil se nommait autrefois Estolium ou Estolio ; à la fin du XIVème siècle, son nom subit une évolution pour s'écrire Ytuel.
C'est une commune chargée d'histoire qui au cours des siècles connut de nombreuses invasions : Romains, Wisigoths et Anglais y sont passés ...Iteuil, lieu où se joua peut-être le destin de l'occident ...
En effet, Grégoire l'évêque de Tours qui vivait au VIème siècle nous relate dans son "Historia Francorum" que la bataille de 507 où Clovis battit les Wisigoths se déroula au dixième milliaire de Poitiers sur le "campus de Vocladense".
Cet endroit donnant lieu à plusieurs interprétations, d'autres chroniqueurs postérieurs à Grégoire, dont Hincmar apportent comme précision : "in campo mogotense" sur les bords du Clain. Certains historiens font le rapprochement avec le "Mougon" de notre commune situé à 15 kilomètres de Poitiers près des rives du Clain. Et si c'était vrai ...
L'étymologie des nombreux lieux dits atteste de l'occupation romaine : "Villa Melgone" devenue "Mougon", "Villa Lenis" pour "Esgnes" aujourd'hui "Aigne", Villa Trossoea" pour "la Troussaye" et "Claveria" pour un château-fort en ruine situé près de la "Gruzalière".
Rue de Ruffigny En 1819, Ruffigny se rattache à la commune d'Iteuil, le 6 décembre.
Au fil des siècles, Iteuil s'adapte au monde contemporain : 1824 : la commune est dotée de son premier cadastre (sur ordonnance ancienne de Napoléon)
1862 : le 3 août, l'inauguration du premier pont qui reliera les deux rives du Clain (pont de la Grève) a marqué le début de la traditionnelle fête de la Grève.
1898 : création du bureau de poste
(Anecdote : 1902-1928 l'artiste peintre André Marchand de la société des artistes français élit domicile à Lizelier). 1928 : électrification de la commune
1957 : travaux d'adduction d'eau
1957 : transfert du cimetière place de l'Eglise à son emplacement actuel
1965 : construction du groupe scolaire rue d'Aigne
1974 : création de l'école maternelle
1976 : création du marché le samedi matin ; 30 ans plus tard, création d'un deuxième marché le mercredi après-midi
1978 : ouverture du complexe sportif et socioculturel
1989 : construction de la piscine estivale extérieure
1990 : création du centre commercial place de l'Eglise
2003 : installation de la maison régionale des sports dans la propriété communale de la Bourgeoisie.
2012 : agrandissement des écoles maternelle et élémentaire
(Source : M. Jacques Melin "Pages d'Iteuil")
- Détails
- Mis à jour le jeudi 27 août 2015 10:18